Dernière mise à jour : 16/05/2024
Partie Théorique
Type : E1 = Quiz
Contenu : 30 questions
Durée : 1h30
Note minimale : 60%
Partie Pratique
Type : E2 = Étude de cas
Contenu : 2 études de cas reconstituées
Durée : 45 minutes/cas
Note minimale : 4 sur 6
L'octroi du certificat au candidat doit satisfaire aux 2 conditions suivantes :
Condition N° 1 : Le candidat doit obtenir un résultat minimum de 60% de bonnes réponses sur la partie théorique, sur l'ensemble des 6 compétences (soit un minimum de 18 bonnes réponses).
Condition N°2 : Chacune des 6 compétences doit être acquise (note minimale de 60%) regroupant les évaluations théoriques et pratiques.
En cas d'échec, le candidat peut adresser une demande de nouvelle candidature à l'examen, et cela dans un délai de 2 ans.
Les 7 modules suivants doivent avoir été complétés ou validés :
ou formation équivalente,
ou expérience professionnelle
Environnement adapté aux personnes à mobilité réduite :
Métrologie Ecosystème de la mesure Système de management de mesure
Ayant un CFC de polymécanicien chez Tornos, Alan a été engagé en tant que Contrôleur Qualité fabrication puis comme Contrôleur Qualité Mise en train client (pièce de révolution pour des domaines diverses (horlogeries, électronique, médical, etc…) avec, à la clé, une formation de contrôleur qualité.
Après 7 ans chez Tornos, il a été engagé chez Delmet SA, en qualité de Responsable Qualité et Responsable du Contrôle et de la Métrologie. Dans ce cadre, ayant réalisé une formation de responsable systèmes de management intégrés, il a accompagné l’entreprise vers ISO-9001, mettant en place des standards de contrôle, participant à la formation du personnel, en tant que répondant Qualité Client.
Il a ensuite poursuivi son parcours professionnel dans le domaine horloger en tant que Responsable de la Métrologie et Répondant Qualité, dans un contexte de croissance de l’entreprise ainsi que d’augmentation du nombre de collaborateurs. Ces défis l’ont amené à devoir trouver des solutions tant en terme technologique qu’en terme de processus. La formation du personnel sur les divers instruments de mesure et leur utilisation correcte a également été une de ses tâches clé durant ces sept dernières années.