Dernière mise à jour : 02/04/2025
Réaliser par la pratique la validation de méthode d'analyse dans le cadre de développement et d'accréditation de méthodes et techniques de mesure.
Reconnaissance de formation : Attestation SMACA (accordée sous condition d'une présence minimale de 60%).
Un objectif important, dans le cadre de la mise en place des systèmes d'assurance qualité (ISO/CEI 17025, ISO/CEI 15189, …) dans les laboratoires, est la validation des méthodes d'analyses afin de répondre aux exigences de qualité et de compétences techniques.
L'apprenant sera immergé dans une étude de cas de validation & de vérification de méthode de mesure afin d'acquérir les connaissances théoriques au travers de situations pratiques.
Atelier :
École : Salle de formation théorique & média interactif pour l'animation
Livrables pour l'apprenant :
1 accès individuel sur la plateforme digitale permettant à l'apprenant en amont des journées en présentiel d'accéder :
Cet accès individuel permet aussi au terme des journées en présentiel, d'accéder de nouveau :
Cette formation nécessite un minimum de 5 apprenants.
Environnement adapté aux personnes à mobilité réduite :
"Formation alliant parfaitement la théorie à la pratique dans un cadre moderne et dynamique. Les acquis sont totalement adapté à une transposition rapide dans le monde industrielle." - Alan K.
"Formateur maîtrisant parfaitement les sujets de la formation. Equipe très agréable. Locaux et matériel de formation de haut standing." - Cevag S.
"Le fait de pouvoir simuler des tests et mesures en laboratoire avec des personnes du métier de la chimie a eu une grande valeur ajoutée pour moi. Le cours était très varié et les partages très enrichissants." - Céline V. N.
"C’est un très bon cours qui m’a permis d’apprendre concrètement comment développer, documenter et valider des méthodes de mesures et de tests." - Daniel S.
Statistique Laboratoire Amélioration continue Excellence Organisationnelle Métrologie Excellence Opérationnelle
Diplômé d’un 3ème cycle en chimie et d’un master en optimisation de processus (statistique & qualité), David a occupé successivement des fonctions de consultant-formateur dans le domaine de l’industrie française, puis de chef de service au sein du groupe Rhodia dans le domaine de la modélisation et de l’optimisation de procédés (déploiement du Lean & six sigma). Pendant 12 ans, il a été consultant-formateur puis directeur d'un institut de formation dans le domaine de la qualité. Membre fondateur de SMACA SA, Il en a aujourd’hui les responsabilités organisationnelle & opérationnelle.