Dernière mise à jour : 05/11/2024
L'objectif de la formation est de comprendre par la pratique la stratégie de contrôle par échantillonnage sur la base des plans normalisés aux mesures (norme ISO3951) et aux attributs (ISO2859) selon le niveau de qualité acceptable (NQA ou AQL), ainsi que sur la base des plans de contrôle progressif (ISO 28591, ISO39511).
L'apprenant est mis en situation réelle de contrôle par échantillonnage sur le poste de contrôle d'entrée (réception), au sein de l'atelier-école, travaillant ainsi sur ses propres données.
Atelier : Postes de contrôle & instruments de mesure connectés en simulation de situation professionnelle de mesure & d'analyse de données.
Ecole : Salle de formation théorique & média interactif pour l'animation ; accès au logiciel Ellistat afin de construire et interpréter les plans d'échantillonnage normalisé.
Livrables pour l'apprenant :
1 accès individuel sur la plateforme digitale permettant à l'apprenant en amont des journées en présentiel d'accéder :
Cet accès individuel permet aussi au terme des journées en présentiel, d'accéder de nouveau :
Cette formation nécessite un minimum de 5 apprenants.
Environnement adapté aux personnes à mobilité réduite :
Statistique Excellence Organisationnelle Métrologie Anglais
Ingénieur EPFL en microtechnique et Executive MBA en Management et Leadership. Après une expérience au développement chez Sylvac, il a progressivement pris les fonctions de responsable du système d’information, responsable de site et responsable amélioration continue chez Sylvac. En développant un logiciel de certification d’appareil de mesure, il s'est spécialisé dans les normes métrologiques, puis en mettant en place différents logiciels de gestion, il s'est spécialisé dans l’analyse des processus de gestion d’entreprise et leur amélioration en se basant notamment sur les outils du LEAN.
Statistique Laboratoire Amélioration continue Excellence Organisationnelle Métrologie Excellence Opérationnelle
Diplômé d’un 3ème cycle en chimie et d’un master en optimisation de processus (statistique & qualité), David a occupé successivement des fonctions de consultant-formateur dans le domaine de l’industrie française, puis de chef de service au sein du groupe Rhodia dans le domaine de la modélisation et de l’optimisation de procédés (déploiement du Lean & six sigma). Pendant 12 ans, il a été consultant-formateur puis directeur d'un institut de formation dans le domaine de la qualité. Membre fondateur de SMACA SA, Il en a aujourd’hui les responsabilités organisationnelle & opérationnelle.