Dernière mise à jour : 12/11/2024
Savoir réaliser un étalonnage de différents instruments de mesure et interpréter les résultats afin de concevoir un certificat d'étalonnage.
Les instruments de mesure sont au cœur de la métrologie industrielle et légale. L'exactitude de ces instruments est fondamentale. Réaliser ou confier à un tiers l'étalonnage et ainsi le contrôle des instruments de mesure est un choix stratégique de l'entreprise.
En s'appuyant sur une mise en situation réelle, l'apprenant conçoit et réalise un étalonnage de plusieurs instruments en lien avec différentes unités de mesure (dimension, masse, …). Il est capable d'interpréter les résultats, évaluer la performance des instruments, et rédiger les documents d'assurance qualité associés.
L'apprenant comprend comment établir la fréquence d'étalonnage adaptée à l'utilisation de ses instruments.
Atelier :
École : Salle de formation théorique & média interactif pour l'animation
Livrables pour l'apprenant :
1 accès individuel sur la plateforme digitale permettant à l'apprenant en amont des journées en présentiel d'accéder :
Cet accès individuel permet aussi au terme des journées en présentiel, d'accéder de nouveau :
Cette formation nécessite un minimum de 5 apprenants.
Environnement adapté aux personnes à mobilité réduite :
Statistique Laboratoire Amélioration continue Excellence Organisationnelle Métrologie Excellence Opérationnelle
Diplômé d’un 3ème cycle en chimie et d’un master en optimisation de processus (statistique & qualité), David a occupé successivement des fonctions de consultant-formateur dans le domaine de l’industrie française, puis de chef de service au sein du groupe Rhodia dans le domaine de la modélisation et de l’optimisation de procédés (déploiement du Lean & six sigma). Pendant 12 ans, il a été consultant-formateur puis directeur d'un institut de formation dans le domaine de la qualité. Membre fondateur de SMACA SA, Il en a aujourd’hui les responsabilités organisationnelle & opérationnelle.