Dernière mise à jour : 25/10/2024
Savoir mettre en place la maîtrise statistique des procédés afin d'améliorer le pilotage en temps réel de la qualité d'une production.
L'objectif de la formation est de savoir mettre en place la maîtrise statistique des procédés afin d'améliorer le pilotage en temps réel de la qualité d'une production.
Sur la base de mise en situation réelle en production, l'apprenant collecte ses données de qualité, interprète et prend des décisions à l'aide de carte de contrôle.
Il est capable de faire le lien entre pilotage et performance de production.
La MSP en 1 phrase : C'est apprendre à faire de la Qualité en amont plutôt que de la contrôler en aval !
Atelier :
École : Salle de formation théorique & média interactif pour l'animation.
Livrables pour l'apprenant :
1 accès individuel sur la plateforme digitale permettant à l'apprenant en amont des journées en présentiel d'accéder :
Cet accès individuel permet aussi au terme des journées en présentiel, d'accéder de nouveau :
Cette formation nécessite un minimum de 5 apprenants.
Environnement adapté aux personnes à mobilité réduite :
Statistique Amélioration continue Laboratoire Incertitude
Bruno Renaux est un consultant-formateur belge. Ingénieur civil métallurgiste de formation (Université de Liège, Belgique) avec un diplôme complémentaire en Administration des Affaires de la même université, il a travaillé d’abord en recherche appliquée, ensuite dans deux entreprises industrielles (assurance qualité fournisseurs et mise en place ISO9001 et SPC) avant de devenir consultant en 1992, tout d’abord pour un cabinet-conseil, et depuis 1998 comme consultant indépendant.
Il est notamment spécialisé dans la formation et le coaching de projets Six Sigma, Lean Six Sigma et DFSS (Design For Six Sigma), et d’une façon générale dans la maîtrise des processus (manufacturing, services et process transactionnels, processus de mesure), l’analyse des données, et les outils statistiques tels que notamment les plans d’expériences et les plans d’échantillonnage.
Il intervient dans les formations et l’assistance des laboratoires d’essais et d’étalonnage pour les exigences en termes de validation des méthodes et calcul d’incertitude de mesure.
Statistique Laboratoire Amélioration continue Excellence Organisationnelle Métrologie Excellence Opérationnelle
Diplômé d’un 3ème cycle en chimie et d’un master en optimisation de processus (statistique & qualité), David a occupé successivement des fonctions de consultant-formateur dans le domaine de l’industrie française, puis de chef de service au sein du groupe Rhodia dans le domaine de la modélisation et de l’optimisation de procédés (déploiement du Lean & six sigma). Pendant 12 ans, il a été consultant-formateur puis directeur d'un institut de formation dans le domaine de la qualité. Membre fondateur de SMACA SA, Il en a aujourd’hui les responsabilités organisationnelle & opérationnelle.